top of page

Les 6 commandements pour bien gérer le report de votre mariage

Ce moment tant attendu, ce décompte qui repart à la hausse, les messages déçus des invités, la gestion des prestataires... Vous êtes déçu(e), triste, et perdu(e) de devoir reporter votre mariage, et ça se comprend !


Voici donc 6 petits commandements pour vous permettre de gérer au mieux le report de votre mariage.



Adrianna Geo - @ajdphotography__



I. Un plan B, dès maintenant tu prévoiras


Car oui, il est temps de vous préparer, si ce n'est déjà fait, au report éventuel de votre mariage.

Et préparer un plan B ne veut pas dire oublier et tirer un trait sur le plan A ;)


Comment faire son plan B ?


Tout d'abord, mettez vous d'accord avec votre moitié pour choisir 5 dates susceptibles d'être votre nouveau JOUR J.

Une fois ces 5 dates définies, vous devez faire une tâche complexe mais indispensable : appeler chacun de vos prestataires.

Vous devez voir avec eux s'ils sont disponibles aux 5 dates choisies. Listez les réponses de chacun et voyez si une date coïncide avec la disponibilité de tous vos prestataires.

Lorsque cette date est trouvée, mettez une option avec chacun d'eux. Vu le contexte actuel, ils devraient être assez compréhensifs (même si les temps sont vraiment durs pour eux aussi, il faut en avoir conscience).


Le petit conseil : Commencez cette liste en demandant les disponibilités de votre salle de réception ainsi que de votre traiteur. Ils sont plus susceptibles d'avoir des agendas pleins à craquer. Et n'oubliez pas la mairie et/ou l'Eglise !



II. Prévenir les invités en avance, tu devras


Une fois le report de votre mariage confirmé, vous devez effectuer une autre tâche qui risque de mettre vos nerfs à rude épreuve : prévenir tous les invités.


Afin d'éviter d'appeler vos 80 invités, et d'entendre des "je suis désolée", "c'est mieux comme ça", "ah je préfère parce que sinon on ne serait pas venus", et d'autres réflexions qui ne feraient qu'amplifier votre peine, pensez à la création de Change The Date.

Au format numérique ou en papier comme un Save The Date, ce petit carton vous permettra de prévenir rapidement vos invités de la nouvelle date pour votre union.


PSSST : Je vous propose la création de vos Change The Date gratuitement. Ils seront entièrement personnalisés pour être en harmonie avec votre thématique de mariage et s'accorder au mieux avec les éléments de votre papeterie déjà réalisés.




III. Effectuer tes DIY et achats supplémentaires, tu pourras


Bah c'est bien un avantage non ? Vous avez plus de temps pour réaliser les DIY que vous n'avez pas eu le temps de faire !

Vous avez également plus de temps pour économiser et acheter cette magnifique arche fleurie dont vous rêviez mais qui dépassait un peu votre budget !

Essayons de voir le positif pour fignoler votre mariage et l'embellir encore.


Pour ce faire, n'hésitez pas à faire une liste de vos envies d'achats de décorations/prestations/animations...

Et laissez votre folie prendre le dessus ! Vous verrez ensuite si cela est réalisable ou non mais rien que de prendre cet instant, à lister vos envies et rêves, vous mettrons du baume au coeur.




IV. La date initiale, tu fêteras


Les jours précédents votre date de mariage initiale sont compliqués. Vous vous dites qu'à ce moment là vous deviez récupérer votre robe de mariée, que demain vous auriez dû commencer la décoration de la salle, et que dans 48h vous auriez dû être marié(e)s.


Alors oui, ce n'est pas ce qui était prévu c'est sûr ! Mais vous n'allez pas en faire une journée morose si ?

Reprenez-vous et faites de cette journée un moment unique !


Comment faire ?


Surprenez-vous ! Faites un petit déjeuner au lit, écrivez un petit texte mignon à votre moitié, créez une petite vidéo avec vos bons souvenirs, déclarez-lui votre flamme à votre façon.

Passez une belle journée, pleine de rires, d'amour, de surprises et de bisous :)

Et pourquoi ne pas faire un apéro-visio avec tous vos amis et votre famille ?



V. Tes émotions sortir, tu laisseras


Vous avez le droit d'être triste, de pleurer, de crier, de déchirer des feuilles, de casser des assiettes (mais bon, pensez au fait que vous devrez tout ramasser…. Crier dans un oreiller est plus facile, moins salissant et tout aussi efficace (; ).

Encore une fois, vous avez tellement attendu ce jour, vous avez fait le décompte et voilà que ce décompte repart à la hausse. Qui ne serait pas déçu ?!


C’est normal de se sentir triste, de déprimer un peu, de ne pas avoir envie de continuer les préparatifs pour le moment. C’est normal de pleurer parce qu’aujourd’hui vous auriez dû essayer votre robe de mariée ou fêter votre EVJF/EVG et que cela ne peut pas se faire.

Il n’y a aucune honte à faire sortir ses émotions. Et tant pis pour ceux qui ne comprennent pas.

Nous vivons une période déjà compliquée, hors mariage. Un virus inconnu vient semer la pagaille dans nos vies et change totalement nos habitudes en nous coupant des êtres qui nous sont chers, pour leur bien.

Et en plus de cela, on ajoute le report de votre mariage !


Y a de quoi péter un câble ! Alors fais-le (pas celui de la téléééééé) et lâches-toi !

Pssst : je peux même t'aider à péter un câble si tu veux ;)



VI. Votre amour vaincra


Et c'est bien le plus important des commandements ! Toute cette situation ne remet pas votre amour en question !


Votre mariage, c’est la représentation de votre amour, de votre union, la célébration de vos sentiments.

Et ce virus n’a pas d’impact sur cela !

Votre amour est bel et bien là, et c’est le principal. Qu’il soit fêté maintenant ou dans un an, cela n'a pas réellement d'importance. Il sera fêté quoi qu’il en soit, et en sera même peut-être plus fort !


Alors gardez bien ceci en tête : vous vous aimez, vous allez vous dire « oui » un jour, entourés de vos proches et ce sera le plus beau jour de votre vie.

Il vous faut juste être encore un peu patient(e).




N'oubliez pas, une Wedding Planner (enfin c'est ma vision des choses) est là pour vous dans l'organisation de votre mariage. Alors elle est également là pour vous dans ces moments compliqués.

Si vous avez besoin de parler, si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas à me contacter !


Et enfin, la sécurité avant tout ! Faites attention à vous et respectez bien les gestes barrières pour mettre K.O ce pu*** de virus :)

 
 
 
bottom of page