Les 10 commandements pour bien choisir son costume #FuturMarié
- Delphine
- 16 avr. 2020
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 avr. 2020

NON messieurs, je vous arrête tout de suite, vous ne porterez pas un de vos costumes de « travail » le jour de votre mariage ! Vous voulez faire des économies ? Très bien, mais pas sur votre tenue. Votre future femme sera dans une robe magnifique, éclatante et certes, vous ne devez pas lui faire de l’ombre, mais vous devez avoir au moins autant de classe et d’élégance qu’elle ! Maintenant que c’est dit, voici quelques conseils pour bien choisir votre costume :

1) Respecter le thème du mariage tu devras
Soyons honnêtes, vous n'allez pas vous habiller de la même manière si vous vous mariez dans un château ou si vous le faite dans une grange ?!
Si ? Bon, lisez bien ces 10 commandements alors !
Reprenons ces deux exemples :
-> Pour une réception dans un château, on privilégiera un costume assez sombre, avec une coupe travaillée, un tissu assez lisse et un peu brillant, accompagné d’une cravate classique ou de la fameuse Lavallière !
-> Pour un mariage plus champêtre (c'est-à-dire avec beaucoup de verdure, dans des champs, avec du foin pourquoi pas... enfin vous voyez le genre), on privilégiera des tissus dans des teintes assez claires, voire pastel, avec une matière différente pour le gilet, et pourquoi pas un nœud papillon pour accentuer la thématique ?!
2) Ta personnalité tu n'oublieras pas
Vous êtes plutôt du genre à casser les codes ? Vous avez un style bien à vous et une folie débordante ?
Alors ne vous enfermez pas dans un costume sombre, sans personnalité et sans grain de folie !
ATTENTION : je ne vous dis pas d'aller à votre mariage avec un pantalon jaune, une veste orange et une cravate rouge ! Votre future femme n'a pas forcément envie d'épouser un clown (et je la comprend !).
Cependant, n'oubliez pas que vous devez rester vous-même avec ce costume. Alors si vous voulez une touche de folie ou d'originalité, pensez au noeud papillon en liège ou en bois, c'est LE must de l'originalité en ce moment ;)

3) Avec la robe de mariée, ton costume tu coordonneras
L’harmonie de la robe de Madame et de votre costume est LE détail qui fera la différence.
A vous l’élégance ultime ! Mais cette tâche n’est pas facile.
En effet, dans la plupart des cas, vous n’avez pas vu la robe de Madame et donc vous ne savez pas à quoi elle ressemblera.
Comment faire alors pour trouver un costume qui fera un ensemble harmonieux ?
Chaque problème a sa solution voyons !
Demandez simplement à l’une des personnes qui a accompagné Madame lors de ses essayages, de venir avec vous pour vous orienter vers le bon choix. Attention, il ne faut pas que cette dernière dévoile trop de détails sur la fameuse robe ! Elle doit juste vous guider et valider votre choix.
4) En avance, ton costume tu choisiras
« - Ça va, j’irai voir pour mon costume fin Mai…
- Mais ….le mariage c’est début Juin…
– Oui mais c’est bon on a le temps, je ne vais pas prendre 3h pour choisir un costume ! »
Dédicace à celui qui se reconnaitra... ;)
Messieurs, je vous arrête tout de suite, vous ne choisirez pas votre costume en moins d’une heure. Un bon vendeur prendra le temps de vous poser les bonnes questions liées à votre cérémonie, au lieu de réception, à votre personnalité, votre métier, à vos envies, pour vous orienter au mieux et vous aider à faire le bon choix tout en respectant votre nature corporelle et mentale. Et cette partie prends du temps.
Aller, ça vaut le coup de prendre quelques heures de sa journée pour avoir LE costume qui fera la différence. Et croyez-moi, vous serez ravis de votre choix et ne le regretterez pas le jour J !
Mais avant de vous rendre en magasin/atelier, vous devez également prendre le temps de réfléchir au type de costume que vous souhaitez.
Identifiez les avantages et inconvénients de chacun (cette matière est trop chaude pour cette saison, cette coupe ne convient pas aux petits, cette couleur ne me plaît pas…). Avoir une idée de ce que l’on souhaite, ou tout du moins de ce que l’on ne veut pas du tout, permet au vendeur de mieux comprendre vos envies et ainsi de trouver plus rapidement LE costume qui vous plaira.

5) La matière du costume tu étudieras !
Ou le vendeur tout du moins te conseilleras ;)
Je ne vous dit pas de connaître toutes les matières possibles et inimaginables, le vendeur sera là pour vous expliquer pourquoi il a choisi cette matière pour vous.
Néanmoins, vous devez avoir quelques bases pour éviter de vous retrouver avec un costume en Tweed lors de votre mariage qui a lieu en Août !
Voici plusieurs petites choses à savoir, et facile à retenir :
-> Flanelle et Tweed pour un mariage hivernal -> Coton et Lin pour un mariage en été -> Laine pour un mariage à n’importe quelle saison (en faisant attention à l’épaisseur de cette dernière ainsi qu’au type de laine utilisé : la laine cardée pour l’hiver, la laine peignée pour l’hiver ou l’été).
Un vendeur saura cependant mieux vous renseigner sur la matière à adopter.
6) Une coupe adaptée à ta morphologie tu choisiras
Inutile de s’entêter à vouloir exactement le costume que Monsieur le mannequin de 1m80 porte sur ce catalogue si vous n’avez pas du tout la même morphologie.
Arrêtons-le « Je vais prendre une taille au-dessus pour être plus à l’aise » ou encore le « si je prends une taille en moins ça m’affinera plus ! ». Vous avez envie de nager dans votre costume ou de ressembler à un saucisson le jour J ? J’en doute ! Alors écoutez les conseils du vendeur, prenez la bonne taille et surtout choisissez un costume en fonction de votre morphologie.
Quelques conseils :
-> Les épaules de votre veste doivent tomber parfaitement ! Cela indiquera que votre carrure, et donc morphologie, est respectée avec cette coupe et qu’elle tombera bien. -> La bonne longueur : Votre veste ne doit ni s’arrêter au-dessus de vos fesses, ni au-dessous !
Arrêtez-la à mi-fesses au au début de la paume de votre main. -> Le col de votre veste doit être plaqué à votre nuque.
Si ce n’est pas le cas, votre veste est trop grande alors hop, on essaye la taille en-dessous ! -> Le premier bouton de votre veste doit se trouver au niveau de votre plexus pour assurer une harmonie à l’ensemble du costume et vous mettre à votre avantage. -> Votre pantalon doit pouvoir tenir sans ceinture et s’arrêter à la taille (et pas en-dessous !!) Oubliez le pantalon trop serré aux fesses ou au contraire trop large. Le rendu ne fera pas du tout classe dans les deux cas. Trouvez la bonne taille qui vous mettra en valeur. -> La longueur des jambes : on laisse très légèrement le pantalon recouvrir la chaussure pour laisser une cassure.

7) Pour accessoiriser ton costume, la bonne couleur tu adopteras
Vous avez choisi votre costume, maintenant il faut parfaire la tenue avec les accessoires.
Mais n’allez pas associer du vert avec une veste bordeaux !
Pour un costume bleu en général, une chemise blanche est bien évidemment le choix le plus simple. Mais attention, choisissez une belle matière !
Sinon, en faisant toujours attention à ce que le rendu soit délicat et élégant, vous pouvez opter pour une chemise bleu ciel, une chemise à rayures bleues et blanches (de fines rayures messieurs s’il vous plaît !), ou encore pour une chemise rose pâle (j’insiste sur le pâle !).
On mise sur des chaussures marron clair pour un costume bleu marine et des richelieus noires pour un costume bleu clair.
On associe toujours la ceinture et la montre aux chaussures choisies ! Si vous optez pour une cravate, choisissez une teinte qui s'associe parfaitement à la chemise et au costume.
Pour un costume gris, on garde à peu près les mêmes principes que pour le costume bleu : on choisis une chemise blanche ou bleu ciel, rose claire, parme très clair… Dans tous les cas, elle doit être à la limite du blanc pour ne pas dénoter et rester dans l’élégance.
Pour les chaussures, on créé du contraste avec des chaussures noires ou marrons. On évite cependant le costume sombre avec des chaussures marrons clair.
Si vous optez pour un costume plus original, assurez-vous seulement d'associer les bonnes couleurs ensembles et de ne pas donner l'impression d'être au carnaval ;) Pas plus de 3 couleurs !
Le must du détail ? Associer les boutons de manchette aux boucles d’oreilles de Madame !
8) Les bonnes chaussettes tu porteras
Le costume est enfin choisi, les chaussures sont bien rangées dans leur boîte, la ceinture est sélectionnée et la montre attend sagement sur le meuble. Tout est bon OUF !
Et le jour du mariage panique, on a pas pensé aux chaussettes et on prend la première paire qui nous passe sous la main (et encore si on a les deux mêmes chaussettes c'est un miracle !). Mais horreur, au moment de s'asseoir à la mairie on laisse apparaître des chaussettes oranges... Adieu l'élégance...
Pour éviter ce genre de déconvenue, on réfléchit à l'avance aux chaussettes que nous allons porter.
Il y a 3 règles a adopter pour cet aspect de votre tenue :
1) Pas de chaussettes blanches
2) On opte pour des chaussettes longues afin qu'elles couvrent bien les chevilles au moment où on s'asseoit
3) On les assorties au costume car l'élégance, la " classe attitude" se trouve dans les détails !
Et pssst s'il vous plaît, pas de chaussettes trouées...

9) Un budget tu te fixeras et tu respecteras
J'entends déjà les "Non mais nous on est pas comme les filles avec leur robe à 2 000 euros hein... un petit costume à 300 euros fera l'affaire". Ahah laissez-moi rire...
Si vous saviez combien de fois j'ai entendu ce discours (et pas que pour le costume de marié hein) et combien de fois j'ai eu un petit sourire au moment de passer à la caisse en voyant que Monsieur avait dépassé son budget.
Bref, ce n'est jamais facile de déterminer un budget mais vous devez au moins vous fixer une limite. Vous n'aurez pas une tenue complète à 300 euros, oubliez cela. Mais vous pouvez vous dire que vous ne dépasserez pas les 1 500 euros pour la totalité de votre tenue, là c'est jouable !
10) Être à l'aise dans ton costume tu devras !
C'est bien le commandement le plus important de toute cette liste !
Vous allez passer la plus belle journée de votre vie dans ce costume.
Il doit donc vous ressembler et être à la bonne taille pour que vous soyez le plus à l'aise possible lors de cette journée tout en étant élégant.
Maintenant, vous êtes prêts pour vous rendre en boutique et choisir votre costume !
Mon petit coup de coeur ? La boutique Palenzo au 34 rue de Turenne, Paris 3.
Professionnalisme, écoute et conseils sont au rendez-vous !
(Par contre essayez d'y aller en semaine ou prenez un rdv à l'avance si vous êtes
disponibles que les week-end).

Comments